La sophrologie pour les enfants

En raison de notre mode de vie, les enfants sont de plus en plus exposés au stress. Rythmes scolaires soutenus, sur-stimulation, contexte familial changeant, tout peut être source de stress pour l’enfant. Les tensions s’accumulent alors et finissent par s’installer, ce stress répété peut alors devenir chronique et avoir des effets néfastes sur le développement de l’enfant. Il est donc important de prendre cette problématique en charge dès Outre le stress, qui reste un vrai fléau, le manque de concentration, l’énurésie nocturne, l’hyperactivité, la phobie scolaire, la timidité, les difficultés d’endormissement et bien d’autres problématiques liées à l’enfance, peuvent faire l’objet d’un accompagnement en sophrologie.

Comment la sophrologie peut-elle aider les enfants ?

Il est bien sûr nécessaire dans certains cas d’avoir recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue, la sophrologie reste néanmoins un outil efficace lorsqu’il s’agit d’accompagner un enfant en difficulté. La démarche du sophrologue est fondamentalement différente de celle du psychologue. En effet, en sophrologie, on ne cherche pas à analyser la problématique, il s’agit plutôt de proposer des outils afin de permettre aux enfants de surmonter la difficulté en utilisant leurs propres ressources. Le but étant que l’enfant puisse intégrer les exercices proposés par le sophrologue afin de les reproduire par la suite à chaque fois qu’il rencontrera une situation difficile ou anxiogène. Concrètement, le sophrologue utilisera la respiration, de la relaxation dynamique (une sorte de gym douce) et de la relaxation statique. Lors des exercices le sophrologue fera appel à l’imagination de l’enfant et intégrera une dimension ludique afin de s’adapter au mieux à son univers.

4 exercices de sophrologie destinés aux enfants

Lorsque un enfant est trop agité, il est inutile de lui crier  « Calme toi », au mieux il ne vous entendra pas et au pire il s’agitera d’avantage. Les enfants ont d’abord besoin de relâcher leur énergie par le mouvement, les exercices de relaxations dynamiques s’avèrent être fort utiles dans ce cas. Quand aux exercices qui font exclusivement appel à la respiration comme les deux premiers de cette sélection, il est possible de les réaliser avant la sieste ou le coucher afin de préparer votre enfant à un sommeil paisible. Voici donc quelques exercices pour aider votre enfant à se calmer.

 

Le ballon de baudruche

enfant-calmeCet exercice permettra à l’enfant de prendre conscience de sa respiration ventrale, un outil puissant pour retrouver son calme rapidement. Debout ou allongé proposez à votre enfant de mettre ses mains sur le ventre.
Invitez-le ensuite à inspirer par le nez, en imaginant que son ventre est un ballon qu’il gonfle en soufflant dedans. Puis pour le dégonfler invitez-le à souffler lentement par la bouche et à sentir ton ventre descendre.

 

La paille imaginaire

exercice-sophrologie-enfantsLa respiration est un outil incontournable en sophrologie, grâce à cet exercice l’enfant prendra conscience de son souffle de manière ludique. Il apprendra à se calmer en prolongeant son souffle ce qui lui permettra de retrouver son calme. Pour réaliser cet exercice demandez à l’enfant de relâcher son menton, ses épaules et d’inspirer profondément en gonflant le ventre comme un petit crapaud, vous pouvez aussi utiliser l’image de l’exercice du ballon de baudruche. Demandez lui ensuite de souffler en imaginant qu’il souffle doucement et longuement à travers une paille imaginaire. Expliquez lui que plus longue sera la respiration plus il se sentira calme et détendu.

 

La marionnette articulée

polichinelle-enfant-sophrologieProposez à votre enfant de sautiller sur place et de gesticuler librement en relâchant le haut de son corps, comme une marionnette articulée ou comme une poupée de chiffon.
Invitez le à s’imaginer qu’à chaque fois qu’il saute, il laisse ses peurs, sa colère ou ses angoisses tomber par terre. Pendant cet exercice l’enfant laissera ses yeux ouvert.

 

Les gommes magiques

exercice-sophrologie-enfant-gommeDemandez à l’enfant de se mettre debout, les pieds un peu écartés (largeur du bassin) pour garder son équilibre et de fermer les yeux s’il le souhaite. En respiration libre, il effectuera des rotations avec son buste en laissant les bras suivre librement le mouvement du haut de son corps. En réalisant l’exercice, proposez lui d’imaginer qu’il tient des gommes magiques dans ses mains et qu’il efface avec toutes ses angoisses, ses tensions ou ses peurs. Invitez l’enfant à refaire cet exercice 3 fois de suite.

 

Ces exercices vont aider les enfants à se poser et à apaiser leurs angoisses. Il est également possible de travailler sur la concentration ou sur d’autre émotions comme la jalousie ou la timidité par exemple dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et en utilisant des exercices plus adaptés. Grâce à la sophrologie, vous apprendrez à votre enfant à gérer ses émotions de manière autonome et à devenir acteur de son bien-être.

Testez la sophrologie pour enfant

Pin It on Pinterest

Share This
sophrologie-entreprise

Êtes-vous abonné aux Sophro News ?

Inscrivez-vous pour connaître les dates des ateliers zen et recevez en cadeau de bienvenue une technique guidée de sophrologie et bien d'autres surprises. 

You have Successfully Subscribed!