Domaines d’intervention

La sophrologie permet de se réapproprier son corps, ses émotions, ses sensations et faire ainsi face aux événements du quotidien en s’appuyant sur nos propres ressources. Elle est accessible à tout le monde, convient à tout âge et s’adapte aux contraintes et aux besoins de chacun. La Sophrologie est ce qu’on appel une thérapie brève, c’est à dire qu’elle à pour objectif d’atténuer ou faire disparaître un mal être sur une durée relativement courte et prédéfinie.

Elle est à but didactique et vise en premier lieu à rendre les personnes qui la pratique autonomes, en leur donnant les outils qui permettent d’arriver à un « mieux-être ». Bien que ses champs d’application soient vastes et multiples, on peut les regrouper en quatre grandes axes d’intervention :

  • Domaine médical et thérapeutique
  • Domaine social et professionnel
  • Domaine éducatif et pédagogique
  • Domaine Artistique et sportif

Domaine médicale et thérapeutique

La Sophrologie, ne remet en aucun cas en question les progrès de la médecine moderne, mais vient accompagner les personnes malades dans la gestion de la douleur ou de l’angoisse face à la maladie. Le milieu médical s’ouvre en effet de plus en plus à la sophrologie, qui a su prouver son efficacité dans l’accompagnement de personne atteintes de cancer, de fibromyalgie ou d’acouphènes. La sophrologie aide par ailleurs dans l’amélioration du sommeil et permet d’apprendre à gérer les comportements phobiques ou compulsifs face à l’alimentation par exemple et accompagne les futures mamans dans leur préparation à l’accouchement.

Domaine sportif et artistique

Préparation mentale, amélioration de la concentration, gestion de l’échec etc. Les sportifs tout comme les artistes doivent faire face à la pression de la compétition et de la performance. La sophrologie permet dans ce cas de réduire significativement les effets négatifs du stress. Face aux exigences des compétitions sportives, la sophrologie permet aux sportifs d’entrer en compétition sereinement. Pour les artistes (musiciens, danseurs, peintres etc.) aussi la sophrologie est un outil efficace pour gérer le stress et dynamiser la créativité.

Domaine éducatif et pédagogique

La sophrologie permet d’améliorer la concentration et de développer les capacités intellectuelles en particulier la mémoire et la concentration. Le sophrologue accompagne l’élève ou l’étudiant dans la préparation aux épreuves, aux examens ou aux concours. De part son côté ludique et son adaptabilité, la sophrologie plait particulièrement aux enfants. Elle leurs permet de mieux connaître leurs propres ressources et à puiser ainsi en eux afin de mieux gérer le stress que la scolarité peut engendrer.

Domaine social et professionnel

De plus en plus, le besoin d’accompagnement social et professionnel se fait ressentir. La sophrologie est un véritable outil d’accompagnement social, elle apporte en effet les outils nécessaires afin de mieux s’adapter aux contraintes de la vie moderne. Elle concerne toutes les structures sociales et professionnel, du milieu familial jusqu’aux entreprises et associations.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
sophrologie-entreprise

Êtes-vous abonné aux Sophro News ?

Inscrivez-vous pour connaître les dates des ateliers zen et recevez en cadeau de bienvenue une technique guidée de sophrologie et bien d'autres surprises. 

You have Successfully Subscribed!