Sophrologie pour les enfants

La sophrologie s’adresse à tous les publics, y compris aux enfants. En effet, grâce à son coté ludique, la sophrologie est particulièrement adaptée aux enfants. Elle constitue un outil particulièrement efficace pour les accompagner dans leur développement et les aider à surmonter certains maux de l’enfance. Ce soutien s’avère particulièrement pertinent dans les périodes de changements (déménagement, changement d’établissement, rentrée scolaire, séparation des parents, etc.). Grâce à la sophrologie, votre enfant apprendra à utiliser sa respiration comme un outil visant à se calmer, à canaliser son énergie et gérer ses émotions. Cet apprentissage lui sera par la suite utile toute sa vie.

Comment la Sophrologie peut-elle aider votre enfant ?

Les rythmes scolaires soutenus, la sur-stimulation, les exigences de réussite et l’environnement familial changeant, peuvent impacter le développement de l’enfant et peuvent être à l’origine de certaines émotions négatives; tels que l’angoisse, la colère. la peur, ou encore source de troubles tels que le stress, difficultés d’endormissement, troubles de l’attention et de la concentration, etc. La pratique de la Sophrologie favorise le développement de l’enfant et l’aide notamment à :

 

  • Apprendre à gérer ses émotions et se calmer
  • Canaliser son énergie
  • Gérer le stress scolaire
  • Stimuler sa créativité et développer son imagination
  • Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser
  • Évacuer ses peurs et ses angoisses
  • Se libérer de ses colères
  • Trouver un sommeil apaisé
  • Apprendre à trouver sa place au sein de sa famille et à l’école
  • Encourager l’autonomie
  • Renforcer sa confiance en lui
  • Aider en cas de conflits au sein d’une fratrie

Comment se déroule une séance avec un enfant ?

 Une séance de sophrologie pour enfants dure généralement entre 25 et 45 minutes et est un peu différente d’une séance classique. Le contenu est en effet adapté à l’âge de l’enfant, à son champs lexical et à son univers. L’imagination est fortement mise à contribution lors des séances et les exercices dans leur globalité s’articulent autour du jeu et des sens.

La séance débute par un temps d’échange, cette partie est particulièrement importante lors de la première séance, car elle permet au sophrologue d’établir un lien de confiance avec l’enfant et de déterminer l’objectif de l’accompagnement. Par la suite ce premier temps d’échange permettra de parler de ce qui s’est passé en inter-séance, l’enfant raconte comment s’est passée sa semaine et les exercices qu’il a reproduits à la maison pour s’entraîner. L’étape suivante est celle des « Exercices Dynamiques Ludiques » durant laquelle l’enfant enchaînera des exercices qui lui permettrons de se concentrer sur sa respiration tout en effectuant des mouvements amples.

Une fois les exercices dits Dynamiques terminés, se déroulera la partie Relaxation. L’enfant va apprendre à se détendre et à se recentrer sur son corps partie par partie en oubliant les agents perturbateurs externes tels que bruits extérieurs et internes comme les angoisses et autres émotions négatives. A la fin de la séance l’enfant est invité à s’exprimer sur ses ressentis physiques et émotionnels soit par la parole, par le dessin ou encore en utilisant de la pâte à modeler.

A partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer la sophrologie ?

 L’enfant peut pratiquer la Sophrologie à partir de 4 ou 5 ans (suivant sa maturité). Plus l’enfant est jeune, plus les séances seront courtes (entre 25 minutes et 45 minutes en moyenne).
Les séances peuvent être individuelles ou collectives.dans des écoles par exemple ou des structures d’accueil.

L’importance de pratiquer en dehors des séances ?

Il est important pour les enfants comme pour les adultes de répéter les exercices en dehors des séances. Il est indispensable que les parents encouragent leur enfant à refaire ses exercices, par exemple le soir avant de se coucher ou pour se calmer. Le but étant de pouvoir les mettre en pratique au quotidien.

La sophrologie à l’école

Et si les enfants pouvaient apprendre dès leur jeune âge à canaliser toute leur énergie d’une manière ludique, créative et imaginative? ABSophrologie propose des petites pauses sophro pour les écoles, par exemple dans le cadre des TAP (temps d’activité périscolaire). Une activité créative et récréative, mêlant activité physique, respiration et relaxation.
A l’aide de techniques de respiration et de visualisation, les enfants apprennent à se détendre, à développer la conscience de soi et à gérer leurs émotions. Grâce à son côté ludique, les enfants jouent tout en améliorant leur concentration et en apprenant à canaliser leur énergie afin de retrouver leur calme facilement.

Pin It on Pinterest

Share This
sophrologie-entreprise

Êtes-vous abonné aux Sophro News ?

Inscrivez-vous pour connaître les dates des ateliers zen et recevez en cadeau de bienvenue une technique guidée de sophrologie et bien d'autres surprises. 

You have Successfully Subscribed!