Souvent nous nous retrouvons démunis et désemparés face à un / une enfant submergé par ses émotions, ne sachant pas trop quoi faire pour les aider à canaliser ces débordements émotionnels. En sophrologie nous essayons de livrer les outils aux enfants, afin qu’ils/elles puissent se recentrer et gérer leurs émotions par eux même en utilisant leurs propres ressources. Aujourd’hui je vous propose une technique basée sur la conscience du corps et l’accueil des ressentis.

Comme pour toutes les techniques de retour au calme destinées aux enfants, il est recommander de les faire lorsque l’enfant n’est pas en situation de tension émotionnelle. L’enfant doit d’abord intégrer et s’imprégner la méthode avant de la mettre en application. Cela ne sert pas à grand chose de lui proposer cet exercice ou tout autre exercice lorsqu’il ou elle est en colère par exemple, car il:elle ne sera pas réceptif / ive.

  • Pour commencer mettez vous en face de l’enfant avec un grand sourire (très important le sourire)
    Invitez l’enfant à taper fort dans ses mains (faites le avec elle / lui la première fois, cela accentue le côté ludique de l’exercice)

 

  • Puis demandez lui d’arrêter et questionnez le quant à ses ressentis « que sens-tu dans tes mains ?, comment ça fait ? sont-elles chaudes, lourdes ? sens-tu des picotements ? une douleurs des fourmillements ? » Vous serez surpris par  les réponses des enfants. Une fillette de 4 ans m’a dit une fois :  » Je sens plein plein de moustiques dans les mains.  » et une autre fois un petits garçons de 7 ans disait que c’est comme s’il avait le soleil entre ses mains!

 

  • Dans un deuxième temps, demandez à l’enfant de se frotter les mains, puis une fois que c’est chaud on pose les mains sur la tête, et on imagine que la chaleur des main détend la tête. Vous pouvez aussi dire à l’enfant d’imaginer qu’il/elle a une pommade magique entre les mains et que cette pommade à pour effet de calmer et détendre les parties du corps sur lesquels on l’applique! (cf. l’article Comment retrouver mon calme en m’amusant ? clic )

 

  • Demandez à l’enfant de frotter ses mains, comme pour chauffer la pommade magique entre les mains puis dites lui  » je pose les mains sur mon visage, … mon visage est détendu et relâché « 

 

  • Puis on continue à chauffer les mains et à les poser tour à tour sur chaque partie du corps, les épaules, le ventre, le dos, les jambes, les genoux, les pieds.

 

  • Une fois qu’on a aider l’enfant à détendre toutes les parties de son corps, on totalise, c’est à dire qu’on dis à l’enfant :  » maintenant tout ton corps est détendu, lourd comme une pierre (ou léger comme une plume qui se laisse bercer par le vent . »

 

  •  Laissez l’enfant se poser une dizaine de secondes, puis demandez lui/elle comment il / elle se sent !

Cet exercice est idéal avant de dormir, il aide l’enfant à se relâcher, à se détendre et à se défaire des tensions de la journée.

Pin It on Pinterest

Share This
sophrologie-entreprise

Êtes-vous abonné aux Sophro News ?

Inscrivez-vous pour connaître les dates des ateliers zen et recevez en cadeau de bienvenue une technique guidée de sophrologie et bien d'autres surprises. 

You have Successfully Subscribed!